L'atelier de génie Serious Games intégrera les avatars créés par Cantoche pour enrichir ses simulations…
L'heure est à la double recherche des gains de productivité et de l'engagement des apprenants dans leur formation. Ce qu'ont bien compris ITycom, l'éditeur d'ITyStudio, un générateur de Serious Games qu'on a pu voir encore récemment à Serious Games Expo, et Cantoche, leader dans le domaine des "interfaces humanisées", notamment des avatars 3D qui permettront aux concepteurs de jeux de compléter leur panoplie de personnages.
Gains de productivité : une condition nécessaire au développement du serious game dans les entreprises françaises. Cette approche continue de susciter les plus grands espoirs d'un certain nombre de fournisseurs, et des financiers qui les accompagnent, comme le montrent encore les fonds (1 M€) récemment levés par le Groupe Interaction. Deux pistes pour réduire des prix qui restent élevés : le serious game customisable ou un atelier qui permet de construire du sur mesure à partir de briques préexistantes, à l'instar d'ITyStudio.
L'économie réalisée dans la charge de production ne doit pas être au détriment d'un niveau de qualité en deçà duquel l'apprenant cesse de s'engager. On croyait la question du taux d'abandon et a fortiori celle du taux de retour réglée, parce qu'on n'en parlait plus. C'est loin d'être le cas, comme on peut le constater en analysant les données issues des plateformes LMS.
L'objectif du partenariat entre ItyCom et Cantoche répond ainsi à deux exigences essentielles des entreprises, qui devraient du coup leur faire bon accueil. Le jeune éditeur français montre au passage que la taille n'est pas un obstacle à s'allier avec des acteurs de poids comme Cantoche, dont on rappellera qu'il est l’inventeur / éditeur de Living Actor, technologie brevetée et labellisée permettant de faire vivre des intelligences artificielles sur tous types d’interfaces multimédias.
Les jeux produits sous ITyStudio pourront mettre en scène un éventail complet d’avatars 3D préservant la diversité multiculturelle et intergénérationnelle. A utiliser sans modération, dans des parties de serious game à distance, ou bien en présentiel comme cela se pratique de plus en plus souvent !
|